Acidose lactique aigue chez les ruminants

Sommaire:


Acidose lactique aigue chez les ruminants 

1-  étiologie :


L'ALAR est une maladie accidentelle. Il ne s'agit pas d'une erreur de rationnement. Typiquement c'est un animal qui s'échappe et qui accède au silo (non prévu dans sa ration).
L'accident réside donc dans l'accès à une source de produits extrêmement fermentescibles comme le stock de grain, des pommes, de la betterave ou de la drèche de brasserie.
De temps en temps il peut s'agir aussi d'une erreur de conduite alimentaire (ex : des animaux sous alimentés ou négligés typiquement les vaches taries qui vont ingérer beaucoup plus d’aliments en début de lactation) ou enfin le passage d'une ration peu appétente à appétente (les dominantes consomment plus de cette nouvelle nourriture appétente et vont présenter des symptômes d'ALAR.)


2-  Pathogénie :





3-Symptômes :


L'acidose ruminale se caractérise avant tout par son apparition brutale et son évolution aiguë.

Les premiers symptômes sont discrets et peu spécifiques : météorisation ruminale et abdominale, éventuellement quelques coliques.
Les symptômes dépendent également de la forme que prend cette acidose : modérée, sévère ou aigue(=ALAR).

La forme modérée se caractérise surtout par une anorexie et une légère atonie ruminale, ainsi que des bouses molles.On a une évolution favorable en 3-4 jours.

La forme sévère se caractérise par des animaux couches, à la démarche chancelante, anorexiques,apathiques, déshydraté. Les bouses peuvent être molles voire liquide. On constate également chez les petits ruminants un grincement de dents.

La forme aiguë, c'est a dire l'ALAR donne des animaux faibles, déshydratés avec souvent une anurie, anorexiques, hypothermiques (36,5-38,5 °C), présentant des distensions abdominales s'accompagnant de diarrhées (à ce stade l'absence de diarrhée est un mauvais pronostic). De plus, les animaux peuvent presenter une tachycardie et faire de la polypnée (augmentation de la fréquence respiratoire)
ALAR se reconnait aussi à l'existence de boiterie des quatre membres qui participe de la position couchée de la vache après 48h. Si elle se couche plus tôt, la gravite est supérieure et l'animal risque de mourir rapidement. On note parfois l'apparition de fourbures chroniques quelques semaines plus tard.

L'examen clinique du rumen montre un grand volume d'eau et une texture fluctuante.L'auscultation du rumen se caractérise alors par l'absence des contractions primaires et l'existence debruits liquidiens.

Le jus de rumen à une odeur aigrelette typique des fermentations et une couleur jaune a brunvert. Absence de mousse si il est placer dans un verre en cas d'ALAR. Enfin il a un pH<5 et ne présente aucun micro-organismes.

4-  Traitement des cas aigus :



Pour plus du détail regardé la vidéo au dessous 




     Pour Regarder la vidéo avec le sommaire cliquez ici


Pour questionné le Dr Abdelaziz Abdelhafid il y a deux métode

1- Par le commentaire:

2- Ou bien sur le Messenger :



Quiz sur le sujet de l'article 





Enregistrer un commentaire

1 Commentaires